Un nouvel atelier de révision de parapente en Haute-Savoie

De l’amour du vol libre et de la passion de nos métiers est né CAP360.

Retrouvez-nous dans ce nouvel atelier de contrôle et réparation de parapentes à Contamine-sur-Arve, proche de nombreux sites de vol en Haute-Savoie.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos demandes.

Volez libre !

L'équipe CAP360 :

Si vous êtes de la région vous devriez me connaître : Je contrôle des voiles de parapente depuis 2014. 

Vous ne savez peut-être pas d’où je viens : j’ai fini mes études à Genève dans une HES-SO avec un diplôme d’ingénieur en physique appliquée, ce qui me permet d’avoir tous les outils théoriques pour contrôler un parapente.

J’ai commencé à voler en mini-voile en 2010 et me suis tourné vers le parapente pour voler plus longtemps et découvrir les massifs depuis le ciel.

Mon plus beau vol est pour le moment celui du 26 juin 2019 : le grand tour du Mont-Blanc, avec un plafond à plus de 5300 m au-dessus du Mont-Blanc.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269156

Mon plus grand vol cfd est pour le moment celui du 3 aout 2022  (300.42pts) depuis la Tete de la Sallaz. Un vol de 250km en triangle, réalisé en 10h37 min.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20329555

Bilan de fin d’année 2022 : J’ai maintenant plus de 2400 contrôles de voiles à mon actif, et environ 860h de vol depuis 2010 

Vous ne m’avez peut-être pas souvent vue dans les airs, mais vous me retrouverez à coup sûr derrière une machine à coudre, le mètre autour du cou.

Diplômée d’un Bac Professionnel puis d’un BTS en alternance dans les Métiers de la Mode et du Vêtement, j’ai su acquérir toutes les compétences de couture nécessaires pour exercer mon métier.

 Et c’est durant ces études que le monde du vol libre m’a ouvert ses portes, un peu par hasard… Depuis, ce sont des dizaines de voiles réparées, de nombreuses sellettes sauvées d’une fin de vie certaine et plusieurs produits créés et imaginés pour vous. 

Continuons à écrire cette histoire de passion ensemble !

« Alain » :  Simon est un véritable passionné du parapente, il allait en mobylette au Poupet pour aller apprendre à voler. Sa motivation : Voler vite, je le connais depuis maintenant une 10aine d’année, c’est pourquoi je lui ai proposé de m’épauler à l’atelier. Pour des calages aux petits oignions même sur des voiles EN-A vous pouvez lui faire confiance. 

 

« J’ai commencé le parapente en 2003 à l’école du Poupet Vol Libre (là où sont sortie de grands champions comme Max Pinot, Simon et Constance Mettetal, Tom Chauvin, etc..). L’émulation de cette école et du club est dingue ! C’est ce qui m’a toujours poussé à m’améliorer.
Je me suis d’abord intéressé à l’acrobatie par beaucoup de pratique et en participant à l’ouverture de compétitions internationales telles que les Acrolacs et les Acrofolies. En parallèle, je débutait ma première saison de compétition en 2005. Cette même année, j’ai été champion de France jeune, je me suis qualifié pour le circuit national A (les anciens comprendront 😜), tout en rejoignant le pôle France durant 6 belles années.
En 2007, j’ai réussi à me qualifier pour le circuit de la Coupe du Monde en me classant 9ème à la pré coupe du monde de Saint-Vincent-les-Forts.
Cependant, après une remise en question de ma pratique, j’ai décidé d’arrêter en 2011, principalement par manque d’envie et de temps.
Me considérant davantage comme un compétiteur que comme un adepte du vol longue distance, j’ai commencé à ressentir ce manque au fil des ans. C’est alors que j’ai décidé de reprendre en 2016. Malheureusement, je n’avais pas le matériel adéquat pour la compétition. Heureusement, Alain a été là pour me soutenir et a contribué à mon retour à haut niveau en me fournissant le matériel nécessaire. Grâce à lui, j’ai pu obtenir ma qualification pour le circuit de la Coupe du Monde en 2021.
Parallèlement à ma passion pour le parapente, j’ai construis une carrière dans le domaine du travail social et médico-social. Malgré mes ambitions professionnelles, ma passion pour le parapente a fini par me rattraper. Alain m’a proposé de rejoindre l’équipe de CAP 360, et il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter cette belle opportunité qui me permet de concilier ma passion et mon travail.
Ma façon de voir les choses aujourd’hui :
Prendre du plaisir dans la performance tout en étant vigilant à la sécurité.

Mes vols et résultats sont ici : https://parapente.ffvl.fr/pilote/1896/